photo Conférence les Tables du Grands Siècle, entre abondance et pénurie

Conférence les Tables du Grands Siècle, entre abondance et pénurie

Conférence - Débat

Besançon 25000

Le 22/06/2024

Si le XVIIe siècle assiste à la naissance de la cuisine française réputée, il est également le théâtre de terribles famines. Des ors de Versailles aux champs de bataille, en passant par les campagnes, cette conférence abordera le boire, le manger et les manières de table des vingt millions de Français sous les premiers Bourbons. Ces tables du Grand Siècle donnent à voir une alimentation cyclique de repas ordinaires et de moments de bonne chère, dictée par la religion, les travaux des champs et les malheurs du temps. Elles présentent surtout le spectacle d’une hiérarchie sociale exacerbée et de l’ordonnancement d’un monde fondamentalement inégalitaire. Par Florent Quellier, Professeur d’histoire moderne à l’Université d’Angers. Titulaire de la chaire CNRS histoire de l'alimentation des mondes modernes de 2010 à 2015 et membre du conseil scientifique de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), il est spécialiste des cultures de l’alimentation et de l’histoire du végétal.

photo Festival des Nuits de Joux - Théâtre : Pinocchio

Festival des Nuits de Joux - Théâtre : Pinocchio

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre, Festival généraliste

La Cluse-et-Mijoux 25300

Du 02/08/2024 au 10/08/2024

Organisé par le CADH. Mis en scène par Marlène Da Rocha. « Vous croyez que je pourrais devenir vrai un jour ? » Joël Pommerat décide de souffler la poussière sur ce vieux conte et réécrire les aventures du plus célèbre pantin de bois : Pinocchio. Librement réinventé, ce Pinocchio nous enchantera tous par l’histoire de ce bout de bois capricieux, tyrannique et naïf qui lutte pour devenir un « vrai » petit garçon au milieu d’un monde absurde et violent. Suivez ce voyage initiatique, à travers un chemin semé d’embûches, en n’oubliant jamais : « Rien n’est plus important dans la vie que la vérité… Rien n’est plus important que la vérité…oui. Rien n’est plus important que de vivre dans la vérité. » Enfants, grandes personnes, êtres magiques et merveilleux : ne mentez pas, si vous ne voulez pas que tous les malheurs vous tombent… sur le nez. Paroles de Pantin. À partir de 8 ans. Repli au théâtre B. Blier si intempéries. Billetterie en ligne, à l'Office de Tourisme de Pontarlier ou de Malbuisson ou sur place 30 min avant le spectacle.

photo Lux Salina

Lux Salina

Musique, Cinéma, Spectacle

Arc-et-Senans 25610

Du 14/08/2024 au 24/08/2024

Spectacle d’images, de musique et de théâtre à grande échelle, Lux Salina retrace les différentes périodes de l’histoire de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Le spectacle comprend 7 tableaux vivants (avec 100 personnes costumées) créés par Dominique Landucci, des images animées de très grand format, des jeux de lumière sur une bande son du compositeur Bruno Coulais, avec la participation des circassiens de la Compagnie la Salamandre.

photo Spectacle “C'est Vendredi aujourd'hui”

Spectacle “C'est Vendredi aujourd'hui”

Ornans 25290

Le 15/01/2022

La Ville d'Ornans vous propose, dans le cadre de sa saison culturelle "Entr'Actes à Ornans", un spectacle de théâtre pour enfants. C’est l’histoire dans l’histoire. Celle de la transmission de Zdenek Taussig, un petit garçon devenu un vieux monsieur. Un vieux monsieur qui n’a jamais pu raconter son passé. Avant de s’éteindre il demande à Claire, sa voisine, de devenir sa voix et de transmettre son histoire, son terrible secret. Théâtre d'objets enfants dès 8 ans. Pass sanitaire obligatoire. Pré-réservation en mairie. Billetterie sur place.

photo C'est vendredi aujourd'hui

C'est vendredi aujourd'hui

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Besançon 25000

Le 10/01/2022

C'est vendredi aujourd'hui, Théâtre d'objets organisé par côté cour à partir de 8 ans, 55 minutes. Avant de s’éteindre, Zdenek Taussig demande à Claire, sa voisine, de transmettre sa terrible histoire (vraie). En 1943, Zdenek est enfermé au camp de Terezin avec d’autres enfants. Ce groupe, pour dépasser sa peur, crée une république clandestine et un journal. Chaque vendredi, dans le baraquement L417, ils partagent des lectures, de la poésie, des blagues ou du théâtre. Ils s’autorisent à rire, à rêver pour faire face à l’obscurantisme et supporter la barbarie.